🇪🇺 Accueil

L’éco-conception simplifiée

Impact des matières

FAQ

CGU

➡️ Glimpact Full Documentation (🇬🇧)

L’indicateur complémentaire du PEFCR A&F relatif aux microfibres

Les microfibres constituent une source de pollution microplastique dans l’environnement aquatique. Lors du lavage des vêtements, des milliers de microfibres sont relâchées, susceptible de finir dans les cours d'eau et océans. Dans le secteur textile, évaluer l'impact environnemental des microfibres est aujourd’hui devenu une nécessité pour limiter leur diffusion et le cas échéant orienter les stratégies de conception durable.

Cependant s’il est désormais possible de mesurer les quantités de microfibres larguées par les vêtements au moment de leur lavage, l’impact sur les eco-systèmes de ces microfibres est aujourd’hui encore mal connu car les méthodes scientifiques manquent encore.

Dans ce contexte, le PEFCR Apparel And Footwear a introduit un premier indicateur d’impact relatif aux microfibre sous la forme d’un indicateur complémentaire en plus du score PEF.

Cet indicateur est basé sur les premiers enseignement du projet MarILCA.

A noter que les facteurs de caractérisation (FC) du projet MarILCA sont en cours de révision avant leur publication officielle. Ils seront partagés avec des informations supplémentaires sur la manière de sélectionner les Facteurs de caractérisation les plus pertinents dans une prochaine version du PEFCR.

Cet indicateur complémentaire d’impact des microfibres comporte donc une grande incertitude en raison de la nature évolutive de la méthodologie d'évaluation scientifique sous-jacente.