🇪🇺 Accueil
Utiliser European Global Impact Score
Philosophie Glimpact
La libération de fragments de fibres, généralement liée aux étapes de production, d’utilisation et de fin de vie des produits d’habillement et de chaussure, constitue une source de pollution dans l’environnement aquatique. Lors du lavage des vêtements, des fragments de fibres sont relâchés, susceptibles de finir dans les cours d'eau et les océans. Dans le secteur textile, évaluer l'impact environnemental des microfibres est aujourd’hui devenu une nécessité pour limiter leur diffusion et le cas échéant orienter les stratégies de conception durable.
Bien que la recherche scientifique soit encore en cours pour mieux comprendre et modéliser les effets de ces fragments sur l’ensemble des compartiments environnementaux, une première estimation de leur impact — notamment ceux émis lors de l’entretien des produits — sur la faune marine et les sédiments peut être réalisée.
Dans ce contexte, le PEFCR Apparel And Footwear a introduit un premier indicateur d’impact relatif aux microfibres sous la forme d’un indicateur complémentaire en plus du score PEF.
Cet indicateur est basé sur les premiers enseignements du projet MarILCA.
<aside>
En règle générale, les articles en cuir véritable ou en fourrure véritable ne sont pas soumis à des opérations telles que le lavage, le séchage, le repassage ou le traitement à la vapeur. Par conséquent, ils ne sont pas concernés par la libération de fragments de fibres liée à ces procédés.
</aside>
Pour garantir la cohérence avec les autres résultats caractérisés d’une étude PEF, l’impact des fragments de fibres doit être exprimé par utilisation.
Le rapport PEF devra inclure les éléments suivants :
La phrase suivante devra être ajoutée à côté des résultats :
This fibre fragment impact embeds a high uncertainty due to the developing nature of the underlying scientific assessment methodology but reflects the best practice and the currently most up to date scientific knowledge on the matter.
It is recommended the approach is updated as soon as more information is available to: • Cover the entire lifecycle of apparel and footwear products, including production of raw materials, and shedding during use (wear) and end-of-life. • Include the impact of fibre fragments on the entire marine compartment, as well as on any other relevant environmental compartment such as freshwater, air and land.
<aside>
Veuillez cependant noter qu’en raison du niveau d’incertitude lié à cette méthode, elle ne doit pas être utilisée pour justifier des allégations spécifiques concernant les fragments de fibres.
</aside>